Séminaire d’études supérieures dirigé par Luís de Moura Sobral, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Ce séminaire est ouvert également aux étudiants d’autres départements.
Septembre – décembre 2008 (horaire à confirmer)
L’âge baroque a souvent utilisé, dans la décoration des espaces sacrés et profanes, des séries d’œuvres d’art (peintures, reliefs, sculptures, azulejos, etc.) ordonnées selon des programmes idéologiques précis, dont on a, aujourd’hui, assez souvent oublié le sens. Il arrive que ces séries, combinées avec d’autres œuvres (ou d’autres cycles), forment des ensembles d’une grande complexité plastique et sémantique (les «œuvres d’art total» ou les bel composti typiques de l’époque). S’ils représentent généralement les thèmes de la dévotion catholique baroque (vie de Jésus et de la Vierge Marie, légendes hagiographiques), il n’est pas rare que ces ensembles cachent également, sous cette apparence dévotionnelle, un discours propagandiste (prosélytisme catholique, promotion dynastique et des ordres religieux, etc.).
À la suite de la présentation, par le professeur, d’un certain nombre de cas tirés du baroque portugais et brésilien, chaque étudiant analysera un cycle inédit ou peu étudié, à partir de photographies originales. Plus spécifiquement, il devra résoudre les problèmes suivants :
Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
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3 décembre, 2009
Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal