Université de Montréal  Chaire ...

 

Chaire sur la culture portugaise

Bairro Alto État indépendant constitué au milieu du XIIe siècle, le Portugal a développé au fil du temps des formes de culture originales. Langue, littérature, architecture et arts visuels ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant dans la construction de l’identité portugaise. Transplantées sur d’autres continents, transformées ou adaptées aux conditions locales, ces manifestations ont contribué à l’émergence ou à l’affirmation d’autres identités, d’autres phénomènes culturels.

Forte d’une communauté d’origine portugaise de quelque 50 000 personnes, Montréal accueille la première chaire vouée spécifiquement à l’étude de la dimension visuelle de cet héritage culturel et artistique, vaste et diversifié. Par là, la Chaire sur la culture portugaise de l’Université de Montréal se distingue des autres chaires de recherche qui, un peu partout au monde, sont consacrées à divers aspects des cultures lusophones, mais principalement à la langue, à la littérature ou à l’histoire.

La Chaire sur la culture portugaise est soutenue financièrement par l’Institut Camões (Ministère des affaires extérieures du Portugal), par la Direction régionale des Communautés (Gouvernement des Açores), par la Fondation pour la science et la technologie (Ministère de la science, technologie et enseignement supérieur du Portugal) et par la Fondation Calouste Gulbenkian.

Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
Page mise à jour le 3 décembre, 2009

 

Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal