Université de Montréal  Chaire sur la culture portugaise
 

Luís de Moura Sobral

 

Formation et Distinctions

Formation

1976

Doctorat, Archéologie et histoire de l'art
Université de Louvain
Thèse: Juan de Valdés Leal (1622-1690)

1967-71

Licence, Archéologie et histoire de l’art
Université de Louvain
Thèse (1973) : René Magritte: Méthodologie; éléments pour une approche thématique

Distinctions

2010

Prix COPA 2010 (Celebrating Outstanding Portuguese Canadians Achievement) dans la catégorie Education & Academia, décerné par le Portuguese-Canadian National Congress

2001

Grand Officier de l’Ordre de l’Infante Dom Henrique, Portugal

1998

«Académico Correspondente Nacional», Académie Nationale des Beaux-Arts du Portugal

 

Haut de la page

Publications

Livres

2004
Pintura Portuguesa do Século XVII. Histórias, Lendas, Narrativas, Lisbonne, Instituto Português de Museus, 2004, 240 pp.

1999                                           
Luís de Moura Sobral, dir., Struggle for Synthesis. A Obra de Arte Total nos Séculos XVII e XVIII. The Total Work of Art in the 17th and 18th Centuries, Lisbonne, 2 vols., Instituto Português do Património Arquitectónico, 1999, 575 p.

1998
Bento Coelho (1620-1708) e a Cultura do seu Tempo , dir., Lisbonne, Instituto Português do Património Arquitectónico, 1998, 494 p.

1996                                           
Do Sentido das Imagens. Ensaios sobre pintura barroca portuguesa e outros temas ibéricos, Lisbonne, Editorial Estampa (collection Teoria da Arte), 1996, 283 pages, plus 96 pages hors-texte avec 208 illustrations.

1995                                           
Pintura Estrangeira dos séculos XVI, XVII e XVIII da Colecção Nogueira da Silva, Braga, Museu Nogueira da Silva, 1995, 36 p.

1994
Pintura e Poesia na Época Barroca. A homenagem da Academia dos Singulares a Bento Coelho da Silveira, Lisbonne, Editorial Estampa (Collection Teoria da Arte), 1994, 234 pages, plus 36 pages hors-texte avec 62 illustrations.

1993
Vilallonga. Les lieux du rêve. Cloister of Dreams, Montréal, Éditions Broquet (Collection Apogée), 303 p., 1993

1991                                           
Luís Nunes Tinoco, Elogio da Pintura [1687]. Présentation et édition de Ana Hatherly, étude critique de Luís de Moura Sobral, Lisbonne, Galeria de Pintura do D. Luís, 1991

1989                                           
Cruzeiro Seixas, Lisbonne, Editions Soctip, 221 pages, ouvrage collectif (collaborations de 24 auteurs).

1984                                           
Le surréalisme portugais, Université de Montréal, Département d'histoire de l'art, 144 p.

1984
Surréalisme périphérique. Actes du colloque Portugal, Québec, Amérique latine : un surréalisme périphérique ?, coord., Université de Montréal, Département d'histoire de l'art, 296 p., 66 illus.

Haut de la page

Parties de livres

Note : depuis 1990

2011

«Armanda Passos : Um Bestiário ao Espelho», en Fabíola Valença, dir., Armanda Passos. Uma Retrospectiva, Porto, Universidade do Porto, 2011, pp. 19-25.

2010

«A Expansão e as Artes : Transferências, Contaminações, Inovações» en Francisco Bethencourt et Diogo Ramada Curto, dir., A Expansão Marítima Portuguesa, 1400-1800, Lisbonne, Edições 70, 2010, p. 403-468 (traduction portugaise de Portuguese Oceanic Expansion, 1400-1800, Cambridge University Press, 2007).

2010
«Una Pretiosa Margarita. Artifícios, Encontros e Desencontros de Sentidos num Emblema de António de Oliveira Bernardes», en Maria do Rosário Pimentel et Maria do Rosário Monteiro, org., Leonorama. Volume de Homenagem a Ana Hatherly, Lisbonne, Edições Colibri et Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa, 2010, pp. 243-256.

2009

«Ciclos das pinturas de São Francisco», en Maria Helena Ochi Flexor et Frei Hugo Fragoso, org., A Igreja e o Convento de São Francisco da Bahia, Rio de Janeiro, Versal, 2009. pp. 269-313 (version anglaise : «Franciscan painting cycles», en Maria Helena Ochi Flexor et Frei Hugo Fragoso, org., The Church and Couvent of São Francisco in Bahia, translated by H. Sabrina Gledhill, Rio de Janeiro, Versal, 2009, pp. 269-313).
Prix Clarival do Prado Valladares 2009 du Groupe Odebrecht.

2009
«Les miroirs baroques de René Derouin», en Derouin. L’art comme engagement, Montréal, Fides, 2009, pp. 45-49.

2008
«Figuras, temas y tendencias de la pintura portuguesa y brasileña de la Contrarreforma y del Barroco», en Juana Gutiérrez Haces, coord., et Jonathan Brown, intr., Pintura de los Reinos. Identidades compartidas. Territorio del Mundo Hispánico, siglos XVI-XVIII, Mexico, Fomento Cultural Banamex, A.C., 2008, vol. II, pp. 693-743 (version anglaise en Painting of the Kingdoms. Shared Identities. Territories of the Spanish Monarchy, 16th-18th Centuries; version portugaise en Pintura dos Reinos. Identidades Compartilhadas. Territórios da Monarquia Espanhola, Séculos XVI-XVIII).

2007
«The Expansion and the Arts: Transfers, Contaminations, Innovations», dans Francisco Bethencour et Diogo Ramada Curto, dir., Portuguese Oceanic Expansion, 1400–1800, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, pp.  390-459.

2007
«L’art baroque en Amérique latine. Un itinéraire», dans René Derouin et Gilles Lapointe, dir., Les Jardins du précambrien. Symposiums internationaux d’art in situ, 2001-2006, Montréal, L’Hexagone, 2007, p. 189-203.

2006
«Episódios das vidas de São Bento de Núrsia e São Bernardo de Claraval» et «Conjunto pictórico da sacristia da igreja de Salzedas», dans Nuno Resende, coord., O Compasso da Terra. A arte enquanto caminho para Deus, vol. II : Tarouca, Lamego, 2006, pp. 127-132 et 133-134.

2004
«Espiritualidade e propaganda nos programas iconográficos dos Jesuítas Portugueses», Zulmira C. Santos, ed.,  A Companhia de Jesus na Península Ibérica nos sécs. XVI e XVII. Espiritualidade e cultura, Porto, 2004, pp. 385-415.

2004
«Sacristía del Colegio de los Jesuitas de Salvador, Bahía, Brasil», dans Gutiérrez, Ramón, dir., Historiografía Iberoamericana. Arte y Arquitectura (XVI-XVIII). Dos lecturas, Buenos Aires, Cedodal, 2004, pp. 112-113.

2002
«Narração e simbolismo franciscano nos ciclos da Madre de Deus», Igreja da Madre de Deus. História, conservação e restauro, Lisbonne, Instituto Português de Museus, 2002, pp. 29-51.

2002
«Heroínas, santas e pecadoras na Companhia de Jesus», in Francisco Ildefonso Lameira, coord., V Colóquio Luso-Brasileiro de História de Arte. A arte no mundo português dos séculos XVI-XVII-XVIII, Faro, Université de l’Algarve, 2002, pp. 423-439.

2001                                           
«Eva-Maria, Tota Pulchra. Narração e alegoria nas pinturas do teto de S. Francisco de Salvador», Anais do IV Congresso de História da Bahia, Salvador, Empresa Gráfica da Bahia, 2001, vol 1, p. 175-187.

2001                               
«Pastorales, feux, naufrages. Interrogations furtives sur quelques thèmes baroques», catalogue de l’exposition Rouge et or. Trésors du Portugal Baroque, Paris, Musée Jacquemart André, 2001, pp. 17-25; version italienne dans le catalogue de l’exposition Rosso e Oro. Tesori d’arte del barocco portoghese, Rome, Musei Capitolini, 2002, pp. 21-27.

2001
«Pintura, santos y propaganda: la sacristía del antiguo colegio de los jesuitas de Salvador, Bahía», dans Ana María Aranda, Ramón Gutierrez, Arsenio Moreno et Fernando Quiles, dir.,  Barroco Iberoamericano. Territorio, Arte, Espacio y Sociedad, Séville, Ediciones Giralda / Universidad Pablo de Olavide, 2001, vol. 1, pp. 393-403.

2000                                           
«Ut Pictura Poesis: José de Anchieta e as Pinturas da Sacristia da Catedral de Salvador», O Território do Barroco no Século XXI, Ouro Preto - Belo Horizonte, 2000 (revue Barroco, 1997-2000, 18), p. 209-246.

2000                               
«O ciclo pictural da capela-mór da Catedral de Salvador», Maria Helena Ochi Flexor, org., A arte no mundo português dos séculos XVI ao XIX: confrontos, permanências, mutações, Atas do IV Colóquio Luso-Brasileiro de História da Arte, Salvador, Bahia, Universidade Federal da Bahia, Museu de Arte Sacra, 2000, p. 393-409.

2000                                           
«Os ciclos de S. Bento e S. Bernardo na capela-mor de Santa Maria de Bouro: sentido e narratividade», Arte e Arquitectura nas Abadias Cistercienses nos séculos XVI, XVII e XVIII, Lisbonne, IPPAR, 2000, p. 233-246.

2000                                           
«A Capela do Desterro de Alcobaça: estilo, narração e simbolismo», Cister. Espaços, Territórios, Paisagens, Lisbonne, IPPAR, 2000, vol. II, p. 407-424.

2000
«Uma arcádia a lo divino : os azulejos do Cântico dos Cânticos na Igreja de Nossa Senhora do Outeiro, do Rio de Janeiro», Igreja de Santo António de Igarassu. Memória e Futuro. Continuidades Barrocas, Lisbonne, Fundação Ricardo do Espírito Santo Silva, 2000, p. 226-227.

1999                                           
«Circunstâncias, Modos e Tendências do Retrato Barroco», catalogue de l’exposition A Arte do Retrato. Quotidiano e Circunstância, Lisbonne, Musée Calouste Gulbenkian, 1999, pp. 73-87.

1999                                           
«Un bel composto: a obra de arte total do primeiro Barroco português» in Struggle for Synthesis. A Obra de Arte Total nos Séculos XVII e XVIII. The Total Work of Art in the 17th and 18th Centuries, Lisbonne, 1999, vol. I, p. 303-315.

1999                                           
«Ekphrasis, Oubli et Mémoire. Restitution du cycle pictural de la Chapelle Royale de Lisbonne», Wessel Reinink et Jeroen Stumpel, dir., Memory and Oblivion. Proceedings of the XXIXth International Congress of the History of Art held in Amsterdam, 1-7 September 1996, Dordrecht, Kluwer Academin Publishers, 1999, p. 295-300.

1999                               
«Apresentação», António João Cruz, Da sombra para a luz. Materiais e técnicas da pintura de Bento Coelho da Silveira, Lisbonne, IPPAR,  Cadernos 3, 1999, p. 11-13.

1998
Bento Coelho (1620-1708) e a Cultura do seu Tempo, dir., Lisbonne, Instituto Português do Património Arquitectónico, 1998, 494 p.

1998                                           
«Da mentira da pintura. A Restauração, Lisboa, Madrid e alguns santos», Pedro Cardim, coord., A História: Entre Memória e Invenção, Lisbonne, 1998, pp. 183-205.

1998                                           
Passeios pelo Barroco Português / Trips into Portuguese Baroque, CD-ROM multi-média, direction scientifique; production du Prof. Alberto José Proença, Braga, Université du Minho, 1998.

1998                                           
«Narrativa, história e mito em Santa Maria de Bouro», Arte de Cister em Portugal e  Galiza, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 1998, pp. 432-464.

1997                                           
«Josefa de Obidos and Her Use of Prints: Problems of Style and Iconography», The Sacred and the Profane: Josefa de Obidos of Portugal, Washington, D. C., The National Museum of Women in the Arts et Londres, European Academy for the Arts, 1997, p. 37-61.

1997                                           
«Pintura e Poesia Ecfrástica na Época Barroca: Restituição de um Ciclo Pictural Desaparecido», Actes du II Colóquio Luso-Brasileiro de História da Arte, Barroco, 1993-1996, 17, p. 41-48.

1997                                           
«Six Centuries of Visual Art in Portugal: An (Improbable) Itinerary», Crowning Glory. Images of the Virgin in the Arts of Portugal, Newark, New Jersey, The Newark Museum, 1997, pp. 39-61.

1996                                           
The Dictionary of Art, Londres, MacMillan Publishers Limited, 1996, vol. 25, 4 articles: «Portugal. III. Painting and graphic arts», p. 295-300, «Portugal. XIV. Museums», p. 318-319, «Portugal. XV. Art education», p. 319, «Portugal. XVII. Historiography», p. 319-320.

1995                                           
«A Anunciação na pintura portuguesa da Contra-Reforma : doutrina, tradição e agudeza», Catalogue de l'exposition A Pintura Maneirista em Portugal, Arte no Tempo de Camões, Lisbonne, Centro Cultural de Belém, 1995, p. 106-113; notices sur «Santa Face de El Greco» (p. 314-315), «Missal Pontifical de Estêvão Gonçalves Neto» (p. 438-439), «El Greco» (p. 474-475), «Estêvão Gonçalves Neto» (p. 477).

1995                                           
«Cândido Costa Pinto. Pintura e Desenho», Catalogue de l'exposition Cândido Costa Pinto. Retrospectiva 1911-1977, Figueira da Foz, Museu Municipal Dr. Santos Rocha/Assembleia Figueirense, Lisbonne, Centro de Arte Moderna, 1995, p. 45-152.

1994                                           
«Objectos, imagens e conceitos na arte portuguesa do surrealismo», Catalogue de l'exposition As Tentações de Bosh ou o Eterno Retorno, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, 1994, p. 271-284; version française: .

1994                                           
«Non mai abastanza : Desenho, Pintura e Prática Académica na Época do Magnânimo», Catalogue de l'exposition Joanni V Magnífico. A Pintura em Portugal ao Tempo de D. João V. 1706-1750, Lisbonne, IPPAR, Galeria de Pintura do Rei D. Luís, 1994, p. 109-115.

1993                                           
«Jeu et raillerie chez les surréalistes portugais», Jeu surréaliste et humour noir, Actes du colloque organisé par Jacqueline Chénieux-Gendron et Marie Claire Dumas à Cerisy-la-Salle, s.l., Lachenal & Ritter, 1993, p. 195-217.

1992                                           
«A Sacristia como Pinacoteca da Época Barroca : O Ciclo Pictural de Bento Coelho no Convento de S. Pedro de Alcântara, Lisboa», actes du II Congresso do Barroco no Brasil. Arquitetura e Artes plásticas, Ouro Preto (Minas Gerais), Brésil, Barroco, 1990-1992, 15, p. 137-145.

1991                                           
«Josefa de Obidos e as gravuras : problemas de estilo e de iconografia», dans Vítor Serrão, Josefa de Obidos e o Tempo Barroco, Lisbonne, Palácio Nacional da Ajuda, 1991, p. 51-69.

1991                                           
«L'estampe anversoise et la peinture portugaise au début du XVIIe siècle : le 'Missel Pontifical' de Gonçalves Neto», Portugal et Flandres. Visions de l'Europe (1550-1650), Bruxelles, Musées royaux des des Beaux-Arts de Belgique, Musée d'Art Ancien, 27 septembre - 8 décembre 1991, p. 56-67. Traduction portugaise en Portugal e Flandres. Visões da Europa. 1550-1680, Lisbonne, Mosteiro dos Jerónimos, avril-mai 1992, 1992, p. 54-65.

1990 
«Bento Coelho da Silveira y la pintura  hispánica e hispanoamericana», Relaciones artísticas entre la Península Ibérica y América, Actas del V Simposio Hispano-Portugués de Historia del Arte (11-13 Mayo 1989), Valladolid, Universidad de Valladolid, 1990, p. 179-184.

Haut de la page

Articles de recherche

Note : depuis 1990

2011

«D. Maria Guadalupe de Lencastre (1630-1715). A Cultura Literária e Artística de uma Duquesa Luso-Espanhola da Época da Restauração (Achegas)», Siglo de Oro. Relações hispano-portuguesas no século XVII, supplément de Colóquio Letras, septembre 2011, pp. 139-149.

2011

«Martha Teles : Retratos e Melancolias», Islenha [Funchal, Madère], 2011, 48, pp. 23-28

2009

« María Guadalupe de Lencastre (1630-1715): Cuadros, libros y aficiones artísticas de una duquesa ibérica», Quintana (Université de Saint-Jacques de Compostelle), 2009, 8, pp. 61-73.


2008
«Uma nota sobre ilusionismos e alegorias na pintura barroca de Salvador da Bahia», Vária História [Belo Horizonte, Universidade Federal de Minas Gerais], 24, 2008, 40, pp. 511-522.

2008
«Occasio and Fortuna in Portuguese Art of the Renaissance and the Baroque: a Preliminary Investigation’, Mosaics of Meaning: Studies in Portuguese Emblematics, ed. Luís Gomes, Glasgow Emblem Studies, vol. 13, 2008), p. 101-123.

2008
«The Emblem Book Collection of Diogo Barbosa Machado (1682-1772)», Mosaics of Meaning: Studies in Portuguese Emblematics, ed. Luís Gomes, Glasgow Emblem Studies, vol. 13, 2008, p. 153-187.

2001
«Éditorial. L’histoire de l’art au Portugal», Revue de l’Art, 133, 2001, 3, p. 5-18.

2001
«La redécouverte de Marcos da Cruz (vers 1610-1683)», Revue de l’Art, 133, 2001, 3, p. 71-80.

1999
«Tota pulchra est amica mea. Simbolismo e narração num programa imaculista de António de Oliveira Bernardes», Azulejo, 3-7, 1999, p. 71-90.

1998-1999
«Os Desposórios da Virgem, pintura de Bento Coelho da Silveira na Quinta de Subserra», Boletim Cultural Cira, Câmara Municipal de Vila Franca de Xira, 1998-1999, 8, pp. 35-43.

1998
«O pintor Bento Coelho (1620-1708). Recepção crítica e significado artístico», Ciberkiosk (http://alf.ci.uc.pt/ciberkiosk/), no. 3.

1997
«Pintura e composição de lugar: um ciclo jesuítico na Bahia do Padre António Vieira», Oceanos, 1997, 30-31, p. 218-230.

1991
«A Ordem de Cister e a Restauração Brigantina. Um ciclo emblemático em Salzedas», Oceanos [Lisbonne], 1991, 6, p. 80-85.

Haut de la page

Articles spécialisés

Note : depuis 1990

2007
«Questionnement», Abécédaire irrévérencieux et critique de l’art moderne et contemporain, Montréal, Vie des Arts, 2007, p. 58.

2001
«Tres desaforismos desdoblados y una interrogación», catalogue de l’exposition Cruzeiro Seixas. Outras Formas de Bailar, Volar, Soñar y Deambular, Santiago de Compostela, Fundación Eugenio Granell, 2001, p. 41-42 (versions en portugais, galicien et anglais).

1996
«Dominique Sarrazin intimiste», Vie des Arts, 1996, 162, p. 59.

1994
«Les lieux et les rêves de Vilallonga», Vie des Arts, 1994, 154, p. 34-36.

1991
«Vues de Rome», Vie des Arts, 1991, 142, p.60-61.

1991
«Trente siècles d'art mexicain à New York», Vie des Arts, 1991, 143, p. 45-46.

1991
Réponse à l'enquête sur Mário Cesariny, Espacio Espaço Escrito [Badajoz], 1991, 6-7, p. 130.

1990
«Pierre Lafleur et l'art public», Vie des Arts, 1990, 139, p. 36-39.

1990
«Dali au Musée des beaux-arts de Montréal», Vie des Arts, 1990, 140, p. 64.

1990
«LatinArtCa 90 et les équivoques», Vie des Arts, 1990, 140, p. 67-68.

1990
«Souvenirs hollandais de l'Italie»,Vie des Arts, 1990, 141, p. 66.

Haut de la page

Direction de numéros de revues spécialisées

2001
Numéro spécial de la Revue de l’Art, sur l’histoire de l’art au Portugal (no 133, 2001, 3), conception, coordination et éditorial.

1991
 L'art des années 80 en Amérique latine, numéro spécial de la revue Vie des Arts (juin 1991, 143): conception, coordination et présentation («Les années quatre-vingt en Amérique latine», p. 15).

Haut de la page

Présentation d’expositions et préfaces

Note : depuis 1990

2007
« Joe Lima e Miguel Rebelo : a paisagem por inventar», présentation de l’exposition Ilhéus e Ilusões. Joe Lima, Miguel Rebelo, Angra do Heroísmo, Açores, Carmina, Galeria de Arte Contemporânea, du 30 juin jusqu’au 12 août 2007

2007
«L’homme 100 têtes à la recherche du réel», opuscule accompagnant l’exposition Max Wyse. Étranger, Longueuil, Plein sud, Centre d’exposition en art actuel, 2007

2005
«Miguel Rebelo, variations mélancoliques sur l’obscurité», présentation de l’exposition Les Revers de la peau, Galerie d’art d’Outremont, Montréal; texte repris en adaptation portugaise dans Miguel Rebelo, 11/05 a 24/06 2006, Galeria Fonseca Macedo, Ponta Delgada, Açores.

2002
«Prefácio», Magno Moraes Mello, Os tectos pintados em Santarém durante a fase barroca, Santarém, Câmara Municipal de Santarém, 2001, pp. 11-12.

1998
Présentation du catalogue de Artistas Canadianos com Ligações a Portugal, Canadian Artists with Connections to Portugal, Toronto, Consulate General of Portugal, Almada Negreiros Art Gallery, du 3 au 23 avril 1998, s. p.

1996
«Julião Sarmento em branco e negro ou as coincidências maneiristas», catalogue de l’exposition Julião Sarmento, Museu Nogueira da Silva, Galeria da Universidade, Braga, décembre 1996 - janvier 1997, p. 15-18.

1995                           
«Cruzeiro Seixas. Cinquante ans de rêves», La tortue-lièvre. Bulletin de la Galerie Lumière Noire, I, 1995, 3, p. 2; repris en traduction portugaise («Cinquenta anos de sonhos») dans le catalogue Cruzeiro Seixas, Porto, Galeria Presença, 1996, s.p.

1994
«Julião Sarmento en noir et blanc ou les coïncidences maniéristes», Catalogue de l'exposition Julião Sarmento. The white paintings, Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman, 11 janvier-25 février 1994, p. 13-15 (traduction anglaise, p. 45-47).

1990                           
«Pierre Lafleur et l'art public : du disegno interno à la place du village» (accompagné d'une version en catalan : «Pierre Lafleur i l'art públic : del disegno interno a la plaça del poble») dans le catalogue Lafleur. Trajectòria retrospectiva. 1960-1990. Pintura i Objectes Policromats, Terrassa, Catalogne, Centre culturel, décembre 1990, p. 8-19.

1990
Préface du catalogue Pratiques. Exposition d'œuvres d'artistes-enseignants au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, du 9 au 28 octobre 1990, p. 4; texte repris sous le titre «Pratiques» dans Parallèle. Mensuel d'information du réseau des maisons de la culture de Montréal, octobre 1990, p. 4.

1990
Présentation du catalogue de 40 Gravadores do Quebec / 40 Graveurs du Québec, exposition organisée par le Conseil québécois de l'estampe et la Coopérative des graveurs portugais, Galerie Gravura, Lisbonne, novembre - décembre, p. 6 (p. 5, traduction portugaise); et Centre culturel de Terrassa, Catalogne, Espagne, 7 février - 3 mars 1991 (avec traduction en catalan de la Présentation).

Haut de la page

Communications et conférences

Colloques, congrès, événements scientifiques

Note : depuis 1990

2011

« Pintura em subtexto. A função das grisalhas nas quadraturas de Caetano da Costa Coelho, António Simões Ribeiro e José Joaquim da Rocha», colloque Contrapontos Transatlânticos, O Barroco nos Mundos Lusófono e Hispânico, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 19 mai 2011

2011

«D. Maria Guadalupe de Lencastre (1630-1715). A Cultura Literária e Artística de uma Duquesa Luso-Espanhola da Época da Restauração», Séminaire international Da Monarquia Dual à Restauração, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, 21 février 2011

2010
«(Brief) Notes on Benedictine Iconography in Portugal and Brazil», The Hispanic Baroque project, Western Ontario University, London, Ontario, 8 octobre 2010.

2010
«A Arte Beneditina em Portugal. As pinturas da Igreja de Nossa Senhora das Comendadeiras da Encarnação, da Ordem Militar de Avis em Lisboa (finais do século XVII)», conférence inaugurale du Ier Séminaire international d’art sacré, organisé par la Faculdade de São Bento, Rio de Janeiro, Brésil, le 14 septembre 2010.

2010

«Dona Maria Guadalupe de Lencastre (1630-1715). La mémoire partagée d’une duchesse luso-espagnole dans une époque de crise», colloque Passages de la mémoire : du souvenir personnel à la mémoire partagée, dans le cadre du 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS 2010, Université de Montréal, 12 mai 2010.

2010

«Emblemática sacra y profana en la pintura luso-brasileña del siglo XVIII», colloque Tecnologías de la Cultura Barroca II. El Barroco y sus expresiones religiosas (programme de recherche «The hispanic baroque : Complexity in the First Atlantic Culture - CRSHC), Sucre, Bolivie, Archivo y Biblioteca Nacionales de Bolivia, 3 mai 2010.

2010

Commentateur de la séance sur Baroque Enlightenment: 18th Century Art and Literature in Portugal, Spain and their American Dominions, 41e Congrès annuel de l’Association for Spanish and Portuguese Historical Studies, Ottawa, 16 avril 2010.


2009
« Gravuras e hermenêutica. Os casos da Sala dos Encantos da Música do Paço Ducal de Vila Viçosa e a Sala da Enciclopédia da Biblioteca Joanina de Coimbra», communication au III Colóquio de Artes Decorativas : Iconografia e fontes de inspiração. Imagem e memória da gravura europeia, Lisbonne, Fondation Ricardo do Espírito Santo Silva, 20 novembre.

2009
«Emblemática e Alegoria Profana nas Artes Portuguesa e Brasileira da Época Barroca», Conférence inaugurale du VI Congrès du Centro de Estudos da Imaginária Brasileira (CEIB), Rio de Janeiro, Casa Rui Barbosa, 16 septembre.

2009
«A tradição emblemática nas artes portuguesa e brasileira. Séculos XVI – XVIII», Conférence inaugurale du séminaire international, Perspectivas para o estudo da arte luso-brasileira do século XVIII, Université de São Paulo, Faculté d’architecture et urbanisme (FAU USP), École de pós-graduação, São Paulo, 14 septembre.

2007
«Virtus in Lusitania. Enlightenment and Anti-Enlightenment in the Portuguese Painting of the 18th Century», 38th Annual Meeting, Society for Spanish and Portuguese Historical Studies, Florida International University, The Wolfsonian-FIU, 20 avril.

2007
«Baroque Art in Brazil and Mexico. Coincidences, Divergences», Table ronde «Brazil and Spanish America, 1500 to 1800», Institute for the Study of the Americas, University of London, 14 octobre.

2006
«António Simões Ribeiro (ca. 1716-1755) and the art of painting in Salvador, Bahia», communication au symposium The Arts & the Portuguese Colonial Experience, New York, The Institute of Fine Arts, 25 mars.

2001
«Heroínas, santas e pecadoras na Companhia de Jesus», V Colóquio Luso-Brasileiro de História de Arte. A Arte no Mundo Português dos séculos XVI-XVII-XVIII, Faro, Université de l’Algarve, 29 septembre.

2001
«Pintura, santos y propaganda : la sacristía del antiguo colegio de los jesuitas de Salvador de Bahía», III Congreso Internacional del Barroco Iberoamericano. Territorio, Arte, Espacio y Sociedad, Séville, Université Pablo de Olavide, 9 octobre.

2001
Modérateur de la table-ronde «L’Histoire de l’Art au Portugal», Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Paris. Communication présentée: «Les études sur le baroque», 12 décembre.

2000                           
Modérateur de la table-ronde «Barroco: perspectivas de estudo», Bibliothèque du Palais National de Mafra, Portugal, 5 février.

1999                               
«Narrativa, historia y mito en Santa María de Bouro», cycle de conférences Arte del Císter en Galicia y Portugal, Fondation Pedro Barrié de la Maza, A Coruña, Espagne, 16 avril.

1999                               
«The Expansion and the Arts: Transfers, Contaminations, Innovations», colloque Portuguese Expansion, 1400 to 1800, John Carter Brown Library, Brown University, Providence, Rhode Island, 11 juin.

1999                               
«As pinturas do teto de São Francisco de Salvador e os programas imaculistas do barroco», IV Congresso de História da Bahia, Salvador, Bahia, Brésil, Conférencier invité, 28 septembre.

1998                               
«Uma Arcádia a lo divino: os azulejos do Cântico dos Cânticos na Igreja de Nossa Senhora da Glória do Outeiro do Rio de Janeiro», Colóquio Fortuna, Engenho e Jogo. O Barroco Ibero-Americano, Convento de la Coria, Fundación Xavier de Salas, Trujillo, Espagne, 20 février.

1998                               
«A Capela do Desterro de Alcobaça: estilo, narração e simbolismo», colloque Cister. Espaços, Territórios, Paisagens, Monastère d’Alcobaça, Portugal, 17 juin.

1998                               
«Narrativa, história e mito em Santa Maria de Bouro», cycle de conférences Arte de Cister em Portugal e Galiza, Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne, 20 novembre.

1998                               
Modérateur d’une séance du Colloque Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et Imprimerie (Onzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier), Musée des Beaux-Arts de Lyon, 8 décembre.

1997                               
«O ciclo pictural da capela-mor da catedral de Salvador», IV Colóquio Luso-Brasileiro de História da Arte, Museu de Arte Sacra, Universidade Federal da Bahia. Salvador, Bahia, Brésil, 26 septembre.

1996                           
«Os Desposórios da Virgem, pintura de Bento Coelho da Silveira na Quinta de Subsserra», Encontro Quintas do Concelho de Vila Franca de Xira, Museu Municipal / Palácio do Sobralinho, Vila Franca de Xira, 15 mars.

1996                               
«Un bel composto. A obra de arte total do primeiro Barroco português», Struggle for Synthesis. The Total Work of Art in the 17th and 18th Centuries, Museu Nogueira da Silva, Braga, 11 juin.

1996                               
«Da mentira da pintura. A Restauração, Lisboa, Madrid e alguns santos», séminaire A História: Entre Memória e Invenção, Estudos Gerais da Arrábida, Convento da Arrábida, Setúbal, 4 juillet.

1996                               
«Ekphrasis, Oubli et Mémoire. Restitution du cycle pictural de la Chapelle Royale de Lisbonne», Memory and Oblivion, XXIXth International Congress of the History of Art, Amsterdam, 2 septembre.

1996                               
«La peinture du Baroque espagnol à l’aube des lumières», symposium The Transition from the Baroque to the Enlightenment, Department of Hispanic Studies, Mc Gill University, Montréal, 2 octobre.

1996
«Images, idées et narration dans la peinture baroque du Portugal et du Brésil», colloque Pourquoi apprendre le portugais aujourd’hui, Université de Montréal, 2 novembre.

1994
«Ornamento e Emblemática num Programa de Azulejos do Século XVIII», Encontro sobre o Ornamento no Barroco e no Rococó, Fondation das Casas de Fronteira e Alorna, Lisbonne, 18 février.

1994
«Narração e simbolismo jesuítico no ciclo da capela-mor da Catedral de Salvador, Baía», Encontro sobre o Barroco e o Rococó nas Zonas de Influência Portuguesa, Fondation das Casas de Fronteira e Alorna, Lisbonne, 23 avril.

1994
«As Pinturas de Bento Coelho na Igreja do Convento de S. Pedro de Alcântara em Lisboa», I Encontro sobre Pintura Antiga: Mestres e Oficinas de Pintura em Lisboa (Século XV-XVIII), Museu de S. Roque, Lisbonne, 27 mai.

1994
«Os ciclos de S. Bento e S. Bernardo na Capela-Mor de Santa Maria de Bouro: sentido e narratividade», colloque Arte e Arquitectura das Abadias Cistercienses nos Séculos XVI, XVII e XVIII, Museu de Alcobaça (Portugal), 26 novembre.

1993
«Un art baroque transcontinental», colloque Le portugais, langue internationale, Université de Montréal, 5 juin.

1992
«Ekphrasis in Baroque Portugal: hidden symbolism in a series of (vanished) court paintings», Portugal and Spain of the Navigators: The Age of Exploration. An International Conference Devoted to History, Literature and Art from a Golden Age of Discoveries to a Silver Age of Colonization, The George Washington University, Washington DC, 15 juin.

1992
«A Poesia como fonte para a História da arte ou a problemática da Ekphrasis. Estudo de uma série de pinturas desaparecidas de Bento Coelho», Congrès international d'histoire de l'art, Portugal, encruzilhada das culturas, das artes e das sensibilidades, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 29 octobre.

1992
«Pintura e poesia na época barroca: reconstituição e estudo de um ciclo desaparecido», II Colóquio Luso-Brasileiro da História da Arte, Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil, 5 novembre.

1992
Panéliste à une table-ronde sur «A pesquisa na História da Arte Luso-Brasileira», II Colóquio Luso-Brasileiro da História da Arte, Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil, 5 novembre.

1990
«Surréalisme et Dadaïsme», Symposium L'art et la politique, Centre international d'art contemporain et Fondation Canada-Chine, Montréal, 2 juin.

1990
«L'art et les institutions», table ronde Les grands enjeux de l'art pour la prochaine décennie, XXIVe Congrès de l'Association internationale des  critiques d'art, Musée des beaux-arts de Montréal, 20 août.

1990
«A Pictorial Cycle by Bento Coelho in Salzedas : The Cistercian Order and the 1640 Restoration of the Portuguese Monarchy», Spain and Portugal of the Navigators. The Iberian Peninsula Countries, Europe, and New Horizons. An International Conference Devoted to Art, History, and Literature from the Age of Discovery to the Enlightenment, Georgetown University, Washington, D.C., 29 septembre.

Haut de la page

Conférences

Note : depuis 2000

2010

«Jeux de l’amour et de la mort. Variations sur le Jardin des Délices de Jérôme Bosch», Institut d’études méditerranéennes de Montréal, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, 15 novembre 2010.

2010

« Du Greco à Goya : Thèmes, genres et fonctions de la peinture espagnole aux siècles d’or», Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, le 20 octobre 2010.

2010

« Pintura, devoção e propaganda na Época Barroca. Arte Jesuíta em Salvador da Baía», Faculté de Philosophie, Université Catholique Portugaise, Braga, 15 juin 2010.

2010

«Hagiografias e vidas de santos na biblioteca de D. Maria Guadalupe de Lencastre (1630-1715), Duquesa de Arcos, de Maqueda e de Aveiro», CITCEM (Centro de Investigação Transdisciplinar. Cultura, Espaço, Memória), Université de Porto, 14 juin 2010.

2010
« Pintura, devoção e propaganda na Época Barroca. Arte Jesuíta em Salvador da Baía», Faculté de Philosophie, Université Catholique Portugaise, Braga, 15 juin 2010

2010
«O Retábulo de Santa Catarina de Josefa de Óbidos (1661) na Igreja de Santa Maria em Óbidos. Pintura Religiosa ou Pintura PolÍtica ?», Association portugaise du Canada, Montréal, 11 avril 2010.

2009
Conférence «La peinture espagnole du siglo de oro. Entre réalité et illusion», Département de littératures et langues modernes, Études hispaniques, Université de Montréal, 13 octobre 2009


2009
«L’art et l’architecture du 18e siècle au Portugal et au Brésil. Une culture partagée», Place des Arts, Cinquième salle, Montréal, 4 octobre 2009

2009
«La duchesse d’Albe et Goya», Institut d’études méditerranéennes de Montréal, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 10 mars 2009

2009
«António Simões Ribeiro (act. 1723-1755) entre a Europa e a América. Um pintor do Iluminismo?» Universidade Nova de Lisboa, Centro de História do Além-Mar (CHAM), Lisbonne, 5 mars 2009

2008
«La peinture espagnole du siglo de oro. Entre réalité et illusion», Département de littératures et langues modernes, Études hispaniques, Université de Montréal, 28 octobre 2008

2008

«Les femmes de la Bible», Institut d’études méditerranéennes de Montréal, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 15 octobre 2008

 

2008
«Descifrando enigmas. Devoción y propaganda en el arte de los Jesuitas (México y Brasil)», Tepotzotlán, Mexique, Museo Nacional del Virreinato, Communication dans le cadre du projet CRSHC (GPRC) The Hispanic Baroque: Complexity in the First Atlantic Culture, 25 octobre 2008

2008
«L’art au Portugal au début du XXe siècle. Peinture et azulejos», Place des Arts, Cinquième salle, Montréal, 5 octobre 2008

2008
«Emblems and the Stategies of dispositio in the Portuguese Arts of the Baroque», University of Glasgow, Glasgow Emblem Group, 22 mai 2008

2008
«Femmes peintres des XVIe et XVIIe siècles, Artemisia Gentileschi (1593-1652/53)», Institut d’études méditerranéennes de Montréal, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 11 mars 2008

2008
« Après le Baroque : la peinture en Amérique latine au début du XIXe siècle», Musée des beaux-arts de Montréal, 27 février 2008

2007
«Baroque Art in Brazil and Mexico. Coincidences, Divergences», Table ronde «Brazil and Spanish America, 1500 to 1800», Institute for the Study of the Americas, University of London, Ontario, 14 octobre 2007

2007
«Naples, ombres et lumières», Montréal, Institut Canadien d'Études Méditerranéennes, Centre Leonardo da Vinci, 30 mai.

2007
«La peinture espagnole du siglo de oro. Entre réalité et illusion», Département de littératures et langues modernes, Études hispaniques, Université de Montréal, 9 octobre.

2007
«Le rayonnement du baroque en Amérique Latine. La notion d’ «oeuvre d’art total» et les ensembles monumentaux», Musée des beaux-arts de Montréal, formation des guides (en français et en anglais), 29 octobre.

2006
«Pierre-Antoine Quillard, discípulo de Watteau. Quadros inéditos na Sé de Aveiro», Centre communautaire portugais Santa Cruz, Montréal, 2 février.

2006
«Pintura, Devoção e Propaganda. Quadros inéditos de Pierre-Antoine Quillard na Sé de Aveiro», Musée d’Aveiro, Portugal, 22 juin.

2006
«De l’Escurial à l’Escurial. Représentation, dévotion et politique dans la peinture espagnole du «siglo de oro», Université de Montréal, Département de littératures et langues modernes (Études hispaniques), 10 octobre.

2006
«L’art baroque en Amérique latine», Arts, culture et sociétés de Repentigny, Hôtel de Ville de Repentigny, 26 octobre.

2005
« Un cycle dominicain inédit attribuable à Pierre-Antoine Quillard », Paris, Institut national d’histoire de l’art, 25 mai.

2005
« Um inédito ciclo de pinturas em Aveiro, atribuível a Pierre Antoine-Quillard», Lisbonne, Musée national d’art ancien, 2 juin.

2005
«L’art baroque en Amérique latine», Symposium international d’art in situ 2005, Amérique baroque / Barroca América, Fondation Derouin, Val-David, Québec, 27 août.

2005
«Pierre-Antoine Quillard, disciple de Watteau. Tableaux inédits à Aveiro, Portugal», Consulat général du Portugal à Montréal, 19 décembre.

2004
«Pintura Portuguesa do Século XVII. Construções, Desconstruções», Musée national d’art ancien, Lisbonne, 5 février.

2004
« Le baroque luso-brésilien», Montréal, UQÀM, Département d’histoire de l’art (dans le cadre d’un cours du prof. Laurier Lacroix), 5 avril.

2001
«Lisbonne, ville d’art et d’architecture», Université de Montréal, Les Belles Soirées, 21 mars.

2001
«Gravuras, iconografia e narração na pintura barroca portuguesa: problemas e métodos», Funchal, Université de Madère, Secção Antónoma de Arte e Design, 17 mai.

2001
«Temas, técnicas e ideias do Surrealismo Português», Funchal, Université de Madère, Secção Antónoma de Arte e Design, 18 mai.

2001
«Narração plástica e simbolismo tipológico: o tecto de S. Francisco (1736-1738), de Salvador, Bahia», Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 24 mai.

2001
«Pinturas, santos e propaganda : a sacristia do antigo colégio dos Jesuítas de Salvador, Bahia, como obra de arte total», Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 31 mai.

2001
«Piranèse et la réalité visible», Musée des beaux-arts de Montréal, 14 novembre.

2001
«Lisbonne, ville d’art et d’architecture», Université de Montréal, Campus Ville de Laval, série Les Belles soirées et matinées, 19 novembre.

2001
«Goya et l’intériorité», Musée des beaux-arts de Montréal, 21 novembre.

2000
«Particularités baroques: Péninsule ibérique, Orient, Amériques», Musée des beaux-arts de Montréal, 9 février.

2000
«Diversité stylistique de l’art baroque», Musée des beaux-arts de Montréal, 15 février.

2000
«Domingos Rodrigues e o programa da capela-mor da Catedral de Salvador (1665-1670)», Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 11 mai.

2000
«Narração plástica e simbolismo tipológico: o tecto de S. Francisco de Salvador (1736-1738)», Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 18 mai.

2000
«Pinturas, santos e propaganda : a sacristia do antigo colégio dos Jesuítas de Salvador, Bahia, como obra de arte total», Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 23 mai.

2000
«A pintura de quadratura no século XVIII: António Simões Ribeiro, José Joaquim da Rocha», Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 25 mai.

2000
«Innovations et adaptations dans l’art hispano-américain des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle», Série de trois conférences dans le cadre du Programme de maîtrise en Histoire et Culture du Brésil, Université de Lisbonne, Faculté des Lettres, 26 octobre, 2 et 9 novembre.

Haut de la page

Organisation et responsabilité scientifique de colloques internationaux

1996
Struggle for Synthesis. The Total Work of Art in the 17th and 18th Centuries, Museu Nogueira da Silva et Mosteiro de Tibães, Braga, Portugal, 11 au 14 juin, en collaboration avec David Booth.

1993
Portugal, Québec, Amérique latine: un surréalisme périphérique ?, Université de Montréal, 16 au 18 septembre.

Haut de la page

Organisation d’expositions

2007
Hiver Noir de René Derouin. Construction, déconstruction, Montréal, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, du 6 septembre jusqu’au 21 octobre.

2004
Pintura portuguesa do século XVII. Histórias, Lendas, Narrativas, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, du 5 février au 2 mai.

1998
Bento Coelho (1620-1708) e a Cultura do seu Tempo, Galeria de Pintura do Rei D. Luís, Instituto Português do Património Arquitectónico, Lisbonne, du 17 avril au 31 juillet.

1996
Pintura Estrangeira dos séculos XVI, XVII e XVIII da Colecção Nogueira da Silva, Museu Nogueira da Silva, Universidade do Minho, Braga (Portugal), décembre 1995 - janvier 1996.

1983
Le surréalisme portugais, Galerie UQÀM, Montréal, du 16 septembre au 9 octobre.

1980
Le Musée et la recherche scientifique (deuxième partie), Musée d’art de Joliette, Joliette.

1979
Le Musée et la recherche scientifique, Joliette, Musée d’art de Joliette, Joliette.

Pour commentaires ou information : Luís de Moura Sobral
Page mise à jour le 13 octobre, 2011

 

Chaire sur la culture portugaise / Université de Montréal